Jensen Huang, 60 ans, est le discret mais influent PDG de l’entreprise américaine Nvidia. Ce taïwano-américain a fait de Nvidia un géant des cartes graphiques et un acteur incontournable de l’intelligence artificielle. Sa fortune personnelle est estimée à 35 milliards de dollars, faisant de lui l’une des 40 personnes les plus riches au monde. Retour sur le parcours atypique de cet ingénieur devenu milliardaire.
Jensen Huang : d’un rêve d’immigrés à la création de Nvidia
Suivez LJG sur Google
Ajoutez LJG à vos sources préférées pour voir nos articles en priorité dans "À la une".
Jensen Huang est arrivé aux États-Unis à l’âge de 9 ans avec sa famille, originaire de Taïwan. Ses parents nourrissaient de grandes ambitions pour lui.
Sa mère, ne parlant pas anglais, lui faisait apprendre chaque jour 10 nouveaux mots de vocabulaire. Après des études d’ingénieur électrique à l’université d’Oregon, où il excellait surtout au ping-pong, il débute chez AMD et LSI Logic.
Mais en 1993, il se lance dans l’aventure entrepreneuriale et fonde sa propre société : Nvidia, du latin “invidia” signifiant “envie”.
Du jeu vidéo à l’intelligence artificielle
Le pari initial de Jensen Huang avec Nvidia était de se positionner sur le marché des cartes graphiques pour jeux vidéo.
Un pari gagnant avec la sortie en 1999 de la GeForce, premier processeur graphique, qui équipera notamment la console Xbox de Microsoft. Mais c’est en 2012 que Nvidia prend le virage décisif de l’intelligence artificielle en participant au projet de reconnaissance faciale AlexNet.
L’homme qui valait 2 000 milliards
Depuis, Nvidia est devenu un acteur clé de l’IA avec des produits comme Nvidia AI Enterprise, plateforme à l’origine du langage de ChatGPT.
L’entreprise vaut aujourd’hui près de 2 000 milliards de dollars en bourse, faisant d’elle la l’une des premières entreprises mondiales en termes de capitalisation. Une ascension fulgurante pour celui qui se faisait très discret mais que ses pairs ont élu “Homme d’affaires de l’année” en 2017 et “PDG le plus performant” en 2019.
Nvidia mise sur l’IA du futur
Jensen Huang veut aller encore plus loin. Lors d’une conférence à Taïwan fin mai 2023, il a annoncé la sortie du superordinateur d’IA DGX GH20.
Google, Meta et Microsoft seront les premières entreprises à y avoir accès pour “des recherches exploratoires sur le front pionnier, les limites de l’intelligence artificielle”. Avec Nvidia, Jensen Huang entend bien rester aux commandes de la révolution de l’IA, ce “point de bascule d’une nouvelle ère informatique” selon ses propres mots. Son intelligence à lui n’est en tout cas pas artificielle.

Je suis Michael, journaliste chez LeJourGuinée. Je couvre les dimensions sociétales et géopolitiques de l’intelligence artificielle : régulations, éthique, course technologique entre nations.