Le bicarbonate de soude : votre allié “bonne santé”

Le bicarbonate de soude est l’une des substances les plus polyvalentes sur Terre. Cléopâtre l’utilisait dans le cadre de son régime de beauté et les Romains s’en servaient pour faire lever le pain !

Le bicarbonate de soude est encore populaire aujourd’hui pour ses nombreux avantages. Il est non toxique, biodégradable et comestible. Et il est bon marché : une boîte de bicarbonate de soude ne coûte que quelques euros.

Voyons comment le bicarbonate peut vous aider à rester en bonne santé.

La digestion :

Digestion difficile, ballonnements, brûlures d’estomac ? Le bicarbonate de soude peut vous aider.

C’est un antiacide naturel. Il peut neutraliser l’acide gastrique et soulager les indigestions, les brûlures d’estomac et les ballonnements.

Pour utiliser le bicarbonate de soude pour la digestion, mélangez 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau et buvez-en après les repas.

La santé buccodentaire :

Eh oui, on peut se fabriquer un dentifrice maison très efficace à base de bicarbonate. Son action abrasive aidera à éliminer la plaque et les taches, laissant vos dents propres et brillantes.

Vous pouvez également l’utiliser pour traiter les aphtes, la gingivite et la mauvaise haleine.

Pour fabriquer un dentifrice, mélangez 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude avec un peu d’eau pour former une pâte. Frottez-la sur vos dents avec une brosse à dents souple et rincez-la bien. Vous pouvez également ajouter 1/4 de cuillère à café de bicarbonate de soude à votre dentifrice habituel.

Soins de la peau :

Le bicarbonate de soude peut être utilisé comme exfoliant pour éliminer les cellules mortes et rendre votre peau plus douce et plus lisse. Il est également excellent pour traiter l’acné et d’autres problèmes de peau.

Pour l’utiliser comme exfoliant, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec deux cuillères à soupe de lait maternisé ou de l’eau. Appliquez le mélange sur votre visage et massez doucement pendant une minute ou deux. Rincez à l’eau tiède.

Le saviez-vous ? : en cas de piqûre d’insecte, appliquez un mélange de bicarbonate de soude et d’huile sur la piqûre. Cela permettra d’apaiser la douleur et les démangeaisons.

Soin des ongles :

Son pouvoir antifongique en fait un excellent traitement contre les mycoses des ongles.

Faites tremper vos ongles dans un mélange de 1/4 de cuillère à café de bicarbonate de soude et 1/2 tasse d’eau chaude pendant 10 minutes. Répétez l’opération tous les jours jusqu’à ce que le champignon ait disparu.

Le bicarbonate de soude peut également être utilisé pour enlever le vernis à ongles. Il suffit d’en ajouter un peu à une boule de coton et de la frotter sur vos ongles.

Soins des cheveux :

Le bicarbonate de soude peut aider à éliminer l’accumulation de produits capillaires et rendre vos cheveux plus brillants et plus doux. Il est également efficace contre les pellicules.

Pour l’utiliser, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec deux cuillères à soupe d’eau. Massez votre cuir chevelu et rincez abondamment. Répétez l’opération une ou deux fois par semaine.

Déodorant

Le bicarbonate de soude est un excellent déodorant. Il absorbe la sueur et neutralise les odeurs.

Pour fabriquer votre propre déodorant, mélangez un volume de bicarbonate de soude avec deux volumes de fécule de maïs ou de poudre d’arrow-root. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle et appliquez sur vos aisselles.

A vous de nous dire comment vous vous servez du bicarbonate !

Le bicarbonate de soude est un excellent moyen de rester en bonne santé. Il est bon marché, naturel et a de nombreuses utilisations. Vous pouvez l’utiliser pour améliorer votre digestion, votre santé bucco-dentaire, les soins de la peau et des cheveux, et bien plus encore. De plus, c’est un excellent déodorant. Veillez simplement à ne pas l’utiliser trop souvent, car il peut irriter votre peau.

Si vous aussi vous vous en servez souvent, dites-nous comment !

Le bicarbonate de soude est un produit efficace et naturel aux multiples usages. L’utilisez-vous ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !