Aujourd’hui, Google a annoncé la sortie de Bard, un agent conversationnel qui sera intégré au moteur de recherche de Google dans les prochaines semaines.
Bard est basé sur LaMDA, un modèle de langage neuronal développé par Google. Comme son concurrent, ChatGPT, Bard peut répondre à des questions en analysant leur contexte. La sortie de Bard arrive dans un contexte tendu pour Google et les enjeux de l’intelligence artificielle sont importants pour la société.
Accès à Internet pour des informations actualisées
La différence fondamentale entre Bard et ChatGPT est que le premier aura accès à Internet pour des informations plus récentes.
En effet, alors que la base de données de ChatGPT s’arrête en 2021, Bard aura accès aux informations les plus actuelles. Cela lui permettra non seulement de donner des informations sur l’actualité — par exemple sur le satellite James Webb ou les meilleurs footballeurs du monde — mais aussi d’expliquer ou commenter l’actualité. De plus, l’accès au web permet à l’agent conversationnel d’expliquer des sujets complexes à un enfant de 9 ans, en prenant en compte les dernières informations.
Google déploiera Bard à des “testeurs de confiance”
Google va mettre Bard à disposition des “testeurs de confiance”, bien que leur identité reste floue. Ce peuvent être des employés, des utilisateurs fidèles ou des développeurs.
Sundar Pichai, le PDG de Google, a promis un déploiement plus large “dans les prochaines semaines”. Il y avait des rumeurs d’une annonce du ChatGPT par Google en mai, mais cette annonce en février suggère que la société a dû accélérer.
Il est possible que ce lancement timide soit dû à cette accélération et au succès du ChatGPT grâce à sa disponibilité générale. La réponse de Google à ChatGPT donne un sens à la technologie LaMDA qui a fait réaliser à Microsoft l’importance de l’IA pour la société.
Le 7 février aura lieu une conférence de presse où Microsoft démontrera Bing avec ChatGPT — probablement déclenchée par l’annonce de Google concernant Bard dont le nom a fuité à la fin du mois de janvier.