Et vous, avez-vous droit au “chèque bois”, cette aide pour l’achat de bois de chauffage ?

L’aide pour le chauffage au bois a été annoncée par le gouvernement le 22/12/2022.

Alors que le prix du gaz s’envole, le gouvernement a annoncé, le 13 décembre, la mise en place d’une aide aux ménages qui se chauffent au bois, d’un montant de 230 millions d’euros. Cette aide intitulée “chèque bois” sera accessible du 27 décembre 2022 au 30 avril 2023, et bénéficiera à 2,6 millions de ménages à faibles revenus.

Le “chèque bois”, une aide accessible à partir du 27 décembre 2022

Cette aide est destinée aux ménages qui se chauffent principalement au bois, soit 7 millions de Français. Elle sera disponible sur le site chequeboisfioul.asp-public.fr à partir du 27 décembre 2022, et pourra être demandée par les ménages éligibles, c’est-à-dire ceux dont les revenus sont inférieurs à 27.500 euros. Il faudra présenter une facture d’achat de bois d’un montant minimum de 50 euros, ou une attestation pour les ménages en chauffage collectif.

Le montant du “chèque bois” dépend du revenu et du type de combustible

Le montant du chèque bois variée entre 50 et 200 euros, en fonction du revenu fiscal de référence des ménages et du type de combustible utilisé. Ainsi, ceux dont le revenu est inférieur à 14.400 euros bénéficieront d’un chèque de 200 euros s’ils utilisent des granulés de bois, et de 100 euros s’ils se chauffent aux bûches, bûchettes ou plaquettes. Pour les ménages dont le revenu est compris entre 14.400 et 27.500 euros, le montant sera respectivement de 100 et 50 euros.

Les chèques seront envoyés à partir de mi-février 2023 et peuvent être cumulés avec d’autres aides

Les chèques seront envoyés à partir de mi-février 2023 et leur montant sera débloqué sur le compte bancaire de l’utilisateur. Ils peuvent également être cumulés avec d’autres aides, comme le “chèque énergie exceptionnel” de 100 à 200 euros pour 12 millions de ménages, ou encore le “chèque énergie annuel” bénéficiant à 20% des Français.

  • Höfer Chemie 15 kg de granulés de bois/ granulés de chauffage EN Plus A1 (1 x 15 kg)
    Granulés de bois comme combustible  Si vous disposez d´un poêle à granulés, ces granulés sont ce qu´il vous faut. La qualité est ENplus A1 et le sac de 15kg est idéal pour le transport. Les normes de l'UE pour les qualités des granulés spécifient non seulement la valeur calorifique minimale,...
  • BBQ-TORO Beech Pellets Composer de 100% Bois de hêtre | 15 kg | Pellets de hêtre pour Barbecue, fumoir, Four à Pizza à pellets et systèmes de Chauffage | Pellets à Griller
    POLYVALENT | Avec les pellets fumants en hêtre, vous obtenez un pur plaisir de barbecue pour votre gril, fumoir, gril à charbon de bois, four à pizza à pellets ou four à fumée. Mais vous pouvez aussi très bien utiliser les pellets pour votre système de chauffage. QUALITÉ PREMIUM | La faible humidité résiduelle de moins de 8 % ainsi que la faible teneur en cendres de moins de 0,4 % permettent aux granulés de gril de brûler proprement et uniformément. 100% NATUREL | Obtenez le meilleur arôme naturel à partir de bois de hêtre non traité sans ajout de liants. GOÛT EXCLUSIF DE FUMÉE | La longue durée de combustion assure non seulement une chaleur suffisante mais aussi une fumée intense, ce qui donne aux granulés de votre barbecue leur couleur dorée caractéristique. Le fort arôme de fumée donne à vos grillades un goût unique. DÉTAILS | Les granulés de bois sont constitués de copeaux de hêtre et ont un diamètre de 6 mm. La longueur des boulettes de fumage est comprise entre 7 et 36 mm.
  • Höfer Chemie 30 kg de granulés de bois/ granulés de chauffage EN Plus A1 (2 x 15 kg)
    Granulés de bois comme combustible  Si vous disposez d´un poêle à granulés, ces granulés sont ce qu´il vous faut. La qualité est ENplus A1 et le sac de 15kg est idéal pour le transport. Les normes de l'UE pour les qualités des granulés spécifient non seulement la valeur calorifique minimale,...

Le “chèque bois” est un complément au bouclier tarifaire

Le chèque bois est un complément au bouclier tarifaire, qui couvre principalement l’électricité et le gaz. Un chèque similaire a également été mis en place pour les 3 millions d’utilisateurs de chauffage au fioul, avec le même montant.

Renseignez-vous, vous y avez peut-être droit…

Le “chèque bois” est une aide destinée aux 2,6 millions de ménages qui se chauffent principalement au bois et dont les revenus sont inférieurs à 27.500 euros.

Elle est cumulable avec d’autres aides, dont le “chèque énergie exceptionnel”, et permettra à ces ménages de bénéficier d’un soutien supplémentaire pour leur chauffage. Le montant du chèque bois varie entre 50 et 200 euros, en fonction du revenu des ménages et du type de combustible utilisé, et sera envoyé à partir de mi-février 2023.