La Banque de France a révisé à la hausse les chiffres de croissance du produit intérieur brut (PIB) français pour le dernier trimestre 2023. Contre toute attente, l’économie hexagonale a affiché une hausse de 0,2%, évitant ainsi la récession technique.
Un rebond inattendu de l’activité en décembre
Suivez LJG sur Google
Ajoutez LJG à vos sources préférées pour voir nos articles en priorité dans "À la une".
Alors que l’Insee anticipait une stagnation de l’économie française d’octobre à décembre, la Banque de France a finalement annoncé une progression du PIB de 0,2% sur cette période.
Cette bonne surprise s’explique par une activité plus dynamique que prévu au mois de décembre dans les services marchands, notamment l’information-communication, l’hébergement-restauration et les services aux entreprises.
L’industrie manufacturière a également contribué à ce rebond inattendu, après un recul au troisième trimestre.
Des fragilités structurelles persistent
Cependant, malgré ce rebond conjoncturel, l’économie française présente des fragilités structurelles persistantes. La dette publique a dépassé les 3100 milliards d’euros, soit plus de 140% du PIB. Le déficit public frôle les -6% du PIB.
Par ailleurs, la pression fiscale reste à un niveau historiquement élevé. Et sur l’ensemble de l’année, la croissance devrait être proche de 0%, loin des objectifs affichés par le gouvernement.
Une croissance annuelle de 0,9% en 2023
Avec cette révision à la hausse, la Banque de France estime désormais que la croissance du PIB atteindra 0,9% sur l’ensemble de l’année 2023, contre 0,6% anticipé précédemment.
La France évite ainsi la récession technique, caractérisée par deux trimestres consécutifs de contraction du PIB, contrairement à l’Allemagne et à plusieurs pays de la zone euro.
Des perspectives positives, malgré les incertitudes
Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire s’est montré confiant quant à une croissance positive en 2024, sans avancer de chiffre précis.
La Banque centrale européenne observe par ailleurs un ralentissement de l’inflation, même si des pressions salariales et des tensions géopolitiques persistent. Elle a laissé ses taux directeurs inchangés depuis septembre, visant un retour progressif à son objectif de 2%.
Malgré ces signaux encourageants, des incertitudes demeurent donc pour la conjoncture économique française en 2024. Mais cette fin d’année positive est une surprise bienvenue pour les autorités.

Je suis Ethan, journaliste spécialisé en intelligence artificielle et nouvelles technologies. Je couvre l’actualité de l’IA agentique, des grands modèles de langage et des outils qui transforment nos usages numériques. Mon objectif : rendre accessibles les avancées technologiques les plus complexes, avec rigueur et sans jargon inutile.