SpaceX : Elon Musk annonce le premier lancement du Starship en 2022 !

Aujourd’hui incontournable dans le domaine aérospatial, SpaceX s’apprête à passer un cap supplémentaire. Elon Musk, le virevoltant patron de la firme américaine, a en effet annoncé le lancement prochain du Starship. Cet événement est attendu de pied ferme par les passionnés car un succès permettrait de révolutionner la conquête spatiale.

Qu’est ce que le Starship au juste ?

Le Starship est la fusée nouvelle génération développée par la compagnie américaine SpaceX. Conçu pour transporter des équipages pour des missions spatiales de longue durée, ce véhicule est l’annonce d’une véritable prouesse technologique. L’objectif affiché est clair, partir à la conquête de Mars.

Cependant, les vols de longue durée nécessitent beaucoup de matériel (nourriture, oxygène, etc…). Tout cela pèse très lourd et il faut être en mesure d’arracher la fusée du champ d’attraction terrestre.

Starship de SpaceX : Un véritable challenge technologique

Tous les défis posés par un tel projet ne font pas peur à l’ambitieux patron de SpaceX. Ce dernier a en effet tout simplement décidé de construire Starship, le plus puissant lanceur jamais construit

Équipé de 38 moteurs, mesurant 120 mètres de haut et capable de transporter jusqu’à 100 tonnes de charge utile, ce véhicule spatial s’annonce révolutionnaire. Mais bien plus que ses proportions hors normes, cet engin spatial se différencie surtout des autres appareils car il est intégralement réutilisable.

La fusée se compose de deux étages :

  • un lanceur « super heavy »
  • un premier étage « vaisseau spatial »

Chacun de ces deux éléments est capable de ré-atterrir et est donc intégralement réutilisable. C’est là le pari fou d’Elon Musk.

Impressionnant en tous termes, ce véhicule a d’ores et déjà été choisi par la NASA pour servir de vaisseau lunaire. Il devrait à terme remplacer les “Falcon heavy” et “Falcon 9” utilisés par SpaceX pour lancer les satellites ou ravitailler l’ISS.

Cependant le Starship n’en est pas encore là.

L’assemblage et les essais du Starship avancent !

La base de SpaceX au Texas est actuellement en ébullition. De nombreux équipements sont essayés et un premier essai en vol du Starship a même eu lieu (et a été réussi !) en Mai.

Les préparatifs continuent donc et Elon Musk a même annoncé dernièrement espérer un premier vol orbital pour le début de l’année 2022.

Un essai en orbite du véhicule spatial dès 2022 !

C’est une sacrée annonce qu’a faite Elon Musk le 17 Novembre 2021 devant un auditoire médusé. Le patron et créateur de SpaceX a en effet annoncé qu’il espérait le premier vol orbital de son Starship dès le début de l’année 2022.

Le plan de vol est d’ailleurs déjà tout tracé. La fusée s’élancera du pas de tir de Boca Chica au Texas pour s’envoler en orbite au-dessus de la terre. L’engin étant entièrement réutilisable, le lanceur « super heavy booster » viendra se reposer sur sa base du Texas alors que le vaisseau se posera dans l’Océan pacifique au large d’Hawaï.

Si ce pari fou réussit, cela ouvrira sans doute de nouvelles portes pour la conquête spatiale. Bien que d’un naturel optimiste, Elon Musk ne compte toutefois pas sur la réussite de ce vol inaugural dès le premier essai. Mais quoi qu’il en soit les choses commencent à prendre forme et il semblerait bien qu’une nouvelle marche de la conquête spatiale s’apprête à être franchie sous peu.