Qu’est-ce qu’un NFT (Non Fungible Token) ?

Les NFT, ou jetons non fongibles, sont une nouvelle forme d’actif cryptographique qui commence à prendre son essor. Chaque jeton possède ses propres caractéristiques uniques et ne peut être échangé contre un autre. Ils ne sont pas non plus interchangeables avec d’autres tokens sur la même plateforme.

Si vous voulez un exemple de ce à quoi ressemblent ces jetons, jetez un œil à Mutant Apes ! Bien qu’ils puissent sembler triviaux à première vue, les NFT ont de nombreuses applications potentielles à l’avenir, à mesure que de plus en plus de plateformes les adoptent dans leurs écosystèmes 

Les NFT sont bien plus que des images

La première application majeure a été Cryptokitties qui a créé son propre ERC7 21. Cela a permis aux utilisateurs d’acheter des chats numériques uniques et non fongibles en utilisant Ethereum. Grâce à la puissance des contrats intelligents, le jeton ERC721 a permis à Cryptokitties de créer son propre écosystème au sein d’Ethereum que d’autres jeux pourraient également utiliser – étant donné que chaque jeton ERC721 est unique et ne peut être échangé contre un autre jeton.

D’ailleurs, on voir désormais certains NFT dont le prix s’envole littéralement. Bien qu’il ne s’agisse pas des « singes mutants » en question, les NFT comme CryptoCup et Etheremon ont vu leurs prix monter en flèche au cours du mois dernier.

Les NFT permettent une propriété unique prouvée dans un jeu ou une plateforme. Par exemple, les joueurs qui achètent le Tribble de Star Trek peuvent être sûrs qu’ils possèdent une copie originale du jeu.

Une utilité pour les NFT, mais dans des univers numériques

Le gain de popularité des NFT est proportionnel aux avancées faites en matière de réalité virtuelle.

Avec Meta, Marc Zuckerberg a ouvert le bal au metavers : des « univers » digitaux au sein desquels notre avatar pourra évoluer. Sandbox en est le parfait exemple. D’ailleurs, les précurseurs sur le marché des NFT sont déjà propriétaires de zones au sein de ces univers digitaux. Qu’en feront-ils ? De l’argent bien-sûr !

En réalité, tout pourra être envisagé. Néanmoins, de là à imaginer des casinos en ligne mettant le joueur en complète immersion, il n’y a qu’un pas. Dans le contexte d’une roulette en direct, il apparaît clairement que les NFT peuvent également être utilisés pour parier sur des chiffres. Bref, les NFT auront leur utilité sur la toile numérique.

Un marché en évolution pour un secteur en mouvement

Tous ces exemples prouvent que les mondes virtuels doivent de plus en plus s’inscrire dans la réalité. Alors que la blockchain n’en est encore qu’à ses débuts, nous prévoyons de nombreuses utilisations pour les NFT dans les années à venir.

En attendant, nous devons nous préparer à voir des plateformes telles que Cryptokitties et leurs successeurs devenir des acteurs sérieux capables de résister à toute attaque. Bien qu’elles puissent causer un peu plus de congestion sur le réseau Ethereum que d’habitude, seul le temps nous dira si nous allons finalement dire adieu aux articles rares dans nos mondes virtuels préférés.