Play 2 earn : gagner de l’argent pour jouer ! La promesse folle des NFT.

  • Crypto-monnaies: Générer des revenus passifs avec le bitcoin et d’autres crypto-monnaies
    12,99 €

La montée en popularité de DeFi a été un sujet majeur dans la communauté de développement de la blockchain. Les plateformes ont attiré des milliards de dollars d’investissement, et beaucoup voient le secteur comme la prochaine frontière financière. D’un autre côté, les jeux de la blockchain pourraient prendre le dessus sur DeFi dans les années à venir, en gamifiant la finance à un point que les gens ne sont pas encore capables de comprendre.

Les jeux basés sur la blockchain, comme leur nom l’indique, appliquent la technologie de la blockchain aux systèmes de jeu existants afin de fournir une véritable propriété des actifs numériques. Les joueurs de ces jeux peuvent vendre les objets qu’ils acquièrent dans le jeu sur le marché libre, et l’argent du jeu peut également être utilisé en dehors du jeu. C’est un peu comme un jeu de société, sauf que l’argent est réel.

Ce modèle « play-to-earn » a connu un grand succès jusqu’à présent, attirant de nombreux développeurs de jeux et investisseurs de haut niveau. Les jeux sur blockchain peuvent également contribuer à créer une communauté dynamique pour ses utilisateurs, ce qui peut encourager davantage de personnes à s’impliquer dans cette activité. Manipuler de l’argent n’est pas forcément amusant, en revanche, en gagner pour jouer c’est autre chose…

Les NFT deviennent tangibles et utiles

Les jetons non fongibles (NFT) sont un format d’actif numérique très polyvalent qui peut stocker presque toutes sortes de données. En 2021, le marché des NFT a stupéfié le monde de l’art avec sa hausse spectaculaire des ventes. La majorité de ces NFT sont des peintures, et la blockchain n’a pas encore d’impact sur le marché. Selon l’Economic Times, au premier semestre 2021, les ventes de NFT totalisaient plus de 2,5 milliards de dollars, et elles dépassent désormais 1,24 milliard de dollars chaque trimestre, avec 10 000 à 20 000 nouveaux comptes créés chaque semaine.

Le NFT le plus cher du monde a été vendu chez Christie’s à New York en mars pour 69,3 millions de dollars. Il s’agissait d’un collage numérique créé par Beeple. Ce montant n’a pas encore été dépassé.

Il existe cependant de nombreux nouveaux cas d’utilisation des NFT dans le monde. Ces jetons permettent à des individus du monde entier d’interagir les uns avec les autres et de partager des informations à l’échelle mondiale, sans avoir recours à des gardiens. D’autres les utilisent pour créer une plateforme sécurisée permettant de sensibiliser les gens à certaines causes et de collecter des dons pour des œuvres caritatives.

Le NFT gaming va changer les règles du jeux

Les jeux en blockchain représentent un changement important dans le monde des jeux en ligne et dans l’expérience des utilisateurs. Les NFT et la technologie blockchain offrent de nombreux avantages financiers aux créateurs et aux joueurs. Les actifs de jeu sont désormais des biens possédés, des objets de collection personnels, et nous avons vu à quelle vitesse ils peuvent prendre de la valeur.

Les NFT peuvent être utilisés dans les jeux blockchain pour contenir des personnages, des armes et d’autres objets négociables. Toutes ces choses peuvent être échangées sur des échanges décentralisés et peuvent même interagir avec plusieurs plateformes de jeu à l’avenir. Les joueurs peuvent vendre leurs NFTs dans le jeu à d’autres collectionneurs et joueurs ou gagner des jetons « play-to-earn » qui, bien que non unique peuvent être utilisés comme monnaie dans un univers décentralisé.

Le montant d’argent que l’on peut gagner en jouant à un jeu NFT est déterminé par la mécanique du jeu ainsi que par la demande des consommateurs pour les jetons qu’ils produisent. Dans certains cas, ces jetons doivent être vendus contre une devise importante, comme le bitcoin, pour être échangés contre de l’argent. Dans d’autres situations, elles peuvent être dépensées immédiatement dans l’économie locale.

Les nouveaux joueurs peuvent ne pas être conscients de tous les avantages et inconvénients de ce secteur. Malheureusement, des fraudeurs existent dans le secteur, car il y a peu de règles en place pour les jeux sur blockchain.

Sans aucun doute, le développement de la communauté est essentiel pour éviter d’être exploité. Une plateforme de médias sociaux spécialisée dans la fourniture aux utilisateurs d’informations sur les jeux NFT populaires comme Gamerse pourrait être intéressante, en particulier si l’utilisateur est inexpérimenté en matière de crypto-monnaies et de jeux blockchain. Les joueurs seront mis en relation avec les studios de jeux via un réseau social dédié aux jeux NFT, ce qui permettra de faire le tri entre les projets et les univers où les gamers entendent évoluer.

Il existe plusieurs autres alternatives, comme Reddit, qui peuvent également être utiles. Les groupes Telegram pour les jeux de blockchain peuvent valoir la peine d’être examinés – mais soyez prudent car il y a beaucoup d’escrocs sur ces forums ouverts.

Potentiellement plus étendu et plus lourd que Defi

Le bitcoin a été une incroyable progrés. Le bitcoin, quant à lui, n’est qu’un actif parmi d’autres. Les jeux sont une industrie massive qui attire des personnes de tous âges et du monde entier. Les gens adorent les jeux, et l’idée que leur argent durement gagné aura de la valeur rend le jeu encore plus immersif. Tout le temps et les efforts que nous consacrons aux jeux sont généralement perdus.

Combiner passion et rentabilité, n’est-ce pas ça le rêve ?