OpenSea : La première Decacorn du marché NFT

Le janvier 7, 2022 , mis à jour le janvier 18, 2022 - 3 minutes de lecture

Ce 4 Janvier la plateforme de transaction NFT Opensea a annoncé avoir levé 300 millions de dollars. Avec cette levée de fonds historique, Opensea devient la première Decacorn du marché NFT.

Retour sur la plateforme dont la valeur a augmenté de plus de 10 Milliards de dollars en 6 mois !

OpenSea : Qu’est ce que c’est ?

Opensea est une plateforme sur laquelle sont mises en vente des œuvres d’art NFT payables en Crypto-monnaie (Ethereum plus exactement).

Concrètement, Opensea est une sorte de mélange entre eBay et Instagram. Elle se compose d’un feed scrollable sur lequel on trouve des œuvres NFT que l’on peut acheter.

Le statut de leader du marché des NFT pour Opensea

OpenSea survole de très loin le marché des NFT, jouant clairement à un autre niveau que ses principaux concurrents. Pour vous donner une idée, OpenSea recense 10 fois plus d’utilisateurs que son principal concurrent Solanart.

Des chiffres qui donnent le tournis pour Opensea

OpenSea connaît une croissance record. Il y a 6 mois de cela la plateforme était valorisée 1,5 milliards de dollars. Elle a désormais atteint une valeur totale de 13,5 milliards de dollars. Grâce à cette croissance exponentielle OpenSea devient la première Decacorn (entreprise d’une valeur de plus de 10 milliards de dollars) du marché NFT.

Après avoir fini l’année 2021 en beauté avec plus de 2,5 milliards de transactions enregistrées au mois de Décembre elle est en bonne voie pour continuer en 2022.

Une levée de fonds stratosphérique pour les NFT

Si OpenSea affiche une telle valorisation en ce début d’année 2022 c’est grâce à l’annonce de la levée de fonds de 300 millions réalisée le 4 Janvier. Cette levée de fonds soutenue par deux grands fonds d’investissement Coatue et Paradigm est donc l’occasion pour OpenSea d’affirmer son statut de leader en se développant encore plus.

Comment OpenSea va utiliser ces fonds ?

Les dirigeants d’OpenSea, Devin Finzer et Alex Atallah, ont élaboré un plan de dépense structuré. Les fonds seront utilisés pour :

  • Améliorer l’UX de la plateforme
  • Sécuriser encore plus les transactions et les échanges
  • Contribuer financièrement au développement des NFT
  • Recruter massivement

Une valorisation liée à un modèle économique viable

Si la plateforme a réussi à lever autant de fonds c’est que ses investisseurs sont convaincus de la pertinence du modèle économique. La rentabilité croissante des NFT contribue à la valorisation d’OpenSea puisque la plateforme prend une commission de 2,5% sur chaque transaction. Quand on sait que certaines œuvres valent plusieurs dizaines de millions de dollars cela fait de sacrées rentrées d’argent.

OpenSea et les NFT : Bulle spéculative ou investissement d’avenir ?

Face à une évolution si rapide, il est toujours naturel de se demander si les NFT ont un avenir ou s’il s’agit d’un phénomène de mode.

Des cadres de Google ou d’autres géants du net n’hésitent d’ailleurs pas à quitter leur poste pour travailler pour ces nouveaux géants.

Il semblerait que les NFT soient réellement l’avenir. D’aucuns leur promettent la même croissance et le même développement qu’internet.

Affaire à suivre donc…

Steven

Passionné de nouvelles technologies et d’économie (notamment la crypto-monnaie), je m’intéresse de près aux dernières actus sur le sujet. D’un naturel curieux, il est difficile pour moi de me cantonner à ces seuls sujets. C’est pourquoi j’épluche tous les jours l’actualité à la recherche de sujets qui pourraient vous être utiles. Véritable Geek passionné de tech et d’astronomie, vous pouvez être certain(e) que la majorité des articles que vous lirez sur le sujet seront de moi. Investisseur occasionnel dans le bitcoin, j’aime bien vérifiez les dernières news dans le domaine crypto pour dénicher les tendances à venir.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.