Massa : La blockchain qui va tout révolutionner

Le janvier 14, 2022 , mis à jour le janvier 18, 2022 - 4 minutes de lecture

Les blockchains actuelles sont lentes car elles ont du mal à trouver le parfait équilibre entre décentralisation, sécurité, scalabilité. Mais ça c’était avant !

Eh oui, une nouvelle solution arrive en trombe et promet de révolutionner la technologie de la Blockchain. Et cerise sur le gâteau, cette révolution est un bijou signé Massa, une entreprise française !

Massa c’est qui, c’est quoi ?

Massa est une entreprise française créée en 2017 qui a pour but de mettre au point une blockchain révolutionnaire. Et on peut dire que Sébastien Forestier, Adrien Laversanne-Finot et Damir Vodenjcarevic ont bien réussi leur coup puisque leur blockclique semble promise à un avenir radieux.

Ce que la BlockClique de Massa révolutionne

En théorie une blockchain doit reposer sur un triptyque (« trilemme ») :

  • Scalability ou Capacité d’adaptation : pour supporter l’augmentation de trafic et de transactions
  • Decentralization
  • Security : Pour sécuriser les données et transactions

Dans l’idée générale, il est répandu que les 3 éléments ne peuvent pas être égaux et que l’un d’eux doit nécessairement être laissé de côté. Eh bien, la blockclique Massa vient chambouler les idées reçues et prouver que les 3 éléments du trilemme peuvent être équitablement répartis.

Comment marche la blockchain de Massa ?

La technologie repose sur le partitionnement ou « sharding » qui permet de réaliser plusieurs actions concomitamment sur le réseau. En gros, il y a répartition multicanale des transactions. Ce qui signifie que les nodes peuvent effectuer des actions même si les précédentes n’ont pas encore abouti. Ce qui permet de réaliser jusqu’à 10 000 transactions/seconde. C’est énorme !

Pour vous donner une idée, les principales blockchain du marché crypto sont capables de réaliser maximum 5 transactions/seconde (pour la blockchain bitcoin).

En gros avec les technologies blockchain classiques les nodes ou noeuds doivent assimiler le bloc avant d’en créer un nouveau. Donc ça prend du temps.

Massa apporte donc une solution révolutionnaire en permettant aux nodes de créer des blocs avant que les précédents ne soient finis. C’est comme si un tennisman était capable de renvoyer plusieurs balles avant que son adversaire n’en ai renvoyé une. En gros, Massa fait de la création de masse et résout le triptyque.

Vous vous rendez-donc compte des possibilités offertes par Massa et du temps économisé.

Massa : Une technologie qui séduit

La technologie Massa séduit et il y a de quoi. L’entreprise a d’ailleurs remporté le concours i-lab l’année dernière pour son concept ultra performant.

Et le projet prend de l’ampleur puisque ce ne sont pas moins de 5 millions d’euros qui ont été levés par l’entreprise française. Le concept a séduit une centaine d’investisseurs dans plus de 15 pays. Autant dire que la technologie blockclique semble promise à un très bel avenir.

Tout ça n’est pas clair pour vous ? Essayez Massa !

Comme tout ça peut être compliqué à comprendre, autant essayer. Et ça tombe bien car les équipes Massa proposent un testnet. Cette démo contient 3 000 nodes actifs et est un très bon moyen de voir ce que cette blockchain a dans le système.

A n’en pas douter la blockchain Massa n’a pas fini de faire parler d’elle…

Steven

Passionné de nouvelles technologies et d’économie (notamment la crypto-monnaie), je m’intéresse de près aux dernières actus sur le sujet. D’un naturel curieux, il est difficile pour moi de me cantonner à ces seuls sujets. C’est pourquoi j’épluche tous les jours l’actualité à la recherche de sujets qui pourraient vous être utiles. Véritable Geek passionné de tech et d’astronomie, vous pouvez être certain(e) que la majorité des articles que vous lirez sur le sujet seront de moi. Investisseur occasionnel dans le bitcoin, j’aime bien vérifiez les dernières news dans le domaine crypto pour dénicher les tendances à venir.

Voir les publications de l'auteur