L’Indemnité carburant prolongée jusque fin mars 2023

Lundi 13 février, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a annoncé sur RTL la prolongation de l’indemnité carburant pour les 10 millions de personnes qui utilisent leur véhicule pour des raisons professionnelles.

Une aide réservée aux ménages les plus modestes

Cette aide est destinée aux ménages situés dans les cinq premiers déciles de revenus. Elle s’adresse donc spécifiquement aux foyers qui ont déclaré un revenu fiscal de référence inférieur à 14 700 euros en 2021.

Un couple modeste ayant deux véhicules peut bénéficier d’une aide double, soit 200 euros. L’aide s’applique à tous les types de véhicules, y compris les voitures sans permis et les motos.

La moitié des foyers qui y ont droit n’ont pas fait la demande

Le ministre a déclaré que « quasiment la moitié » des foyers éligibles n’avaient pas encore bénéficié de cette aide et que chacun devait faire sa demande via un formulaire disponible sur le site des impôts jusqu’à fin mars.

Le Gouvernement insiste pour que les entreprises “fassent un geste”

Bruno Le Maire a souligné « qu’il est important que toutes les entreprises fassent un geste ». 

Le ministre délégué chargé des Comptes publics Gabriel Attal a suivi les pas de son ministre de tutelle et a également appelé les entreprises à prendre part à l’action menée par le gouvernement en matière sociale.

Suite à cette intervention de Bruno Lemaire, le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a fait part d’une possible nouvelle ristourne à la pompe en France.

En conclusion, l’indemnité carburant destinée aux travailleurs modestes a été prolongée jusqu’à fin mars 2023 pour permettre aux foyers éligibles de bénéficier de cette aide financière destinée au transport professionnel.

Il est possible de faire sa demande via un formulaire disponible sur le site des impôts.