Idées déco : des motifs pour votre peinture murale intérieure

Et si pour 2022 vous osiez mettre des motifs sur vos murs, non-pas grâce à du papier peint, mais plutôt grâce à de la peinture ?

Cette idée déco vous paraît trop audacieuse ? 

Pourtant, en matière de décoration, peindre un mur de façon singulière dans une pièce où tous les autres sont peints de la même couleur, peut s’avérer vraiment payant. La peinture est de plus en plus utilisée sur les murs d’une pièce pour créer une esthétique unique. Paysage, décor, trompe l’œil, dessins graphiques, tout est permis.

La peinture déco s’invite à l’intérieur de la maison en 2022. Le mur d’une chambre, votre salon, à vous de choisir !

Osez une décoration géométrique !

Des lignes qui s’entrecroisent ou se chevauchent, des formes géométriques, à vous de choisir !

Il peut sembler simple de créer des motifs créatifs et éclatants sur les murs, mais vous devrez tout de même choisir la forme qui convient à votre espace. Certaines alternatives peuvent faire paraître une pièce plus petite ou plus chaleureuse; tandis que certains motifs chargeront l’ambiance. Il est essentiel d’y réfléchir avant de prendre une décision.

On s’essaie aux rayures

Les rayures sont sans aucun doute le plus classique de tous les motifs. Il n’a jamais été démodé et peut être utilisé dans n’importe quelle pièce ou sur n’importe quel mur.

La rayure est souvent créée avec de la peinture, mais vous pouvez également la créer en utilisant du papier peint. Les murs rayés sont une idée intéressante pour une chambre à coucher, car ils donnent de la profondeur à l’espace.

Essayez les chevrons !

Les motifs à chevrons sont très tendance en ce moment, tant chez les professionnels que chez les bricoleurs qui s’apprêtent à décorer leur nouvelle maison ou leur nouvel appartement, ce qui rend ce motif plus accessible que jamais ! En peignant vous-même les chevrons, vous avez toute liberté quant à leur épaisseur et à la couleur utilisée.

Vous allez voir, l’effet déco est top !

Quels motifs privilégier ?

Attention aux lignes courbes. Elles doivent être utilisées avec parcimonie. En revanche, une courbe en ogive a un effet très romantique.

Ne vous précipitez pas sans planifier, mesurez bien avant et assurez-vous que votre motif est uniforme dans toute la pièce. Il est préférable d’appliquer des motifs géométriques simples. Trop de complexité dans les formes pourront surcharger la décoration de la pièce et vite passer de mode.

Restez sobre, en utilisant des lignes qui coupent et partagent l’espace. Créez de petites zones de couleurs dans votre intérieur.

Essayer la peinture à motifs dans un endroit inattendu

Dans un salon ou une cuisine, il est préférable d’être prudent. Mais si votre budget de décoration ne vous permet pas de réaliser de grands projets de déco intérieure, pourquoi ne pas vous diriger vers de petites surfaces ?

Vous avez des murs aux formes intéressantes qui sont impossibles à peindre au rouleau ? Pourquoi ne pas essayer de les peindre ! Vous pouvez utiliser de grands pochoirs ou dessiner vos motifs à main levée.

N’oubliez pas que lorsque vous décorez les murs de votre maison avec de la peinture, ne cessez jamais de combiner les couleurs. C’est à vous de décider si vous recherchez de petits détails qui créeront des effets très locaux (peindre un seul mur) ou des changements audacieux (peindre tous les murs).

Bien sûr, le meilleur conseil est de tester les motifs que vous avez choisis sur un petit morceau de papier peint ou un meuble que vous prévoyez de peindre. Une fois que vous êtes sûr que cela fonctionne bien, allez-y et décorez !

En panne d’inspiration : pourquoi pas un sticker mural ?

C’est certainement le moyen le plus amusant d’ajouter un motif à votre intérieur. Qu’ils soient en PVC ou en vinyle, ces stickers muraux donneront une touche de style à n’importe quelle pièce. Comme celui de Toffee Delight par exemple, ou encore celui conçu par Gabrielle Gatto. Il est si facile et rapide à poser que vous pourriez être tenté de le faire.

A défaut de talent de peintre, on applique un joli sticker et on ajoute de la couleur sur les murs. Assez simples à poser, ces accessoires de déco intérieure sont de plus en plus tendance. De vraies œuvres d’art à la maison !

Stickers muraux pour vos salons et chambres

Avec un tel choix de motifs et de dessins disponibles, vous êtes sûr de trouver quelque chose qui conviendra à votre intérieur. Décalcomanies murales, tapisseries murales graffiti ou encore un design en pierre – vous pouvez relooker votre pièce en un clin d’œil. De plus, ce sont des produits chics qui donneront à votre intérieur un sentiment de fraîcheur et de nouveauté !

L’idée de ces stickers muraux est de se laisser inspirer par les motifs proposés. A vous de trouver celui qui correspond au caractère de votre intérieur, tout en y ajoutant du flair et du luxe.

Décorez l’intérieur de votre maison avec des motifs et de la couleur !

Jouez avec les teintes et les couleurs. Laissez parler votre créativité ! Vous n’avez pas besoin d’être peintre, mais vous devez avoir l’instinct d’un artiste si vous voulez réussir.

Osez la couleur dans votre intérieur. Les tendances en matière de couleurs remettent au goût du jour les teintes acidulées. Créez des motifs originaux peints à l’aide de couleurs aussi originales ! Une fois encore, le meilleur conseil est de tester les motifs sur un petit morceau de papier peint ou un meuble que vous prévoyez de peindre. Une fois que vous êtes sûr que cela fonctionne bien, allez-y et décorez !

Si vous ne vous lassez pas de cette idée de déco d’intérieur tendance, pourquoi ne pas essayer un projet de décoration intérieure ?

A vos pinceaux !