Bitcoin City au Salvador : énergie volcanique et minage de Bitcoin

Le président du Salvador, Nayib Bukele, a annoncé le samedi un de ses plans pour commencer à construire la ville de Bitcoin City dans l’est du pays à partir de 2022.

Bukele, dans son intervention lors de la clôture de l’événement sur le Bitcoin « Feel The Bit 2021 », a déclaré que la ville contiendrait des résidences et des commerces, ainsi que des services, des zones d’entretien, des restaurants et des aéroports.

La ville s’élèvera à l’aplomb du volcan Conchagua, où l’on pourra utiliser son énergie pour alimenter la ville et miner du Bitcoin. Selon le président, le domaine sera remis par le gouvernement, qui fournira également des infrastructures publiques et attirera les investisseurs en leur promettant un accès égalitaire.

Dans « Bitcoin City », nous aurons des activités de mining, agricoles, culturelles et sportives. Cela continuera après notre départ, et tout le monde pourra voir la ville »

Clôture de la Bitcoin Week

La « Bitcoin Week » au Salvador, qui dure une semaine, a accueilli des investisseurs et des spécialistes du monde des cryptomonnaies, entre autres.

L’objectif de l’événement était de partager des expériences et de s’informer sur la mise en œuvre du Bitcoin dans la nation d’Amérique centrale, où se tenait également la conférence latino-américaine Bitcoin & Blockchain.

La communauté du bitcoin s’est rendue cette semaine au Salvador, premier pays à légaliser le bitcoin en tant que monnaie légale, et a réitéré son optimisme débridé à l’égard de la monnaie numérique, tout en ignorant sa chute récente après avoir atteint des sommets. Ils étaient au Salvador pour la « Semaine du bitcoin », une série d’événements centrés sur deux conférences et comprenant un grand nombre de fêtes et de rassemblements impromptus.

Autour du Teatro Presidente, dans la capitale du Salvador, des entreprises allant des fournisseurs de distributeurs automatiques de bitcoins aux échanges de crypto-monnaies ont des stands. Certains visiteurs se sont rendus à El Zonte, une ville balnéaire située à une heure de route, où le bitcoin a fait son apparition au Salvador.

Le Salvador légalise le Bitcoin !

Le 7 septembre, le Salvador est devenu le premier pays au monde à légaliser le bitcoin comme monnaie légale.

Les Salvadoriens peuvent effectuer des achats et des ventes de biens et de services en utilisant le portefeuille national, Chivo, qui accepte cette crypto-monnaie. Malgré les rapports faisant état de difficultés techniques pour effectuer des transactions, de nombreux consommateurs s’en sont plaints.

L’introduction du bitcoin au Salvador a déclenché des protestations et le mécontentement de ceux qui s’opposent à son utilisation.

Pendant les festivités, le bitcoin a baissé tout au long des célébrations. Chaque jour, à l’exception du vendredi, il a chuté d’environ 16 %, ce qui l’a ramené à près de 69 000 dollars à son niveau record du début du mois. Les fêtards ne se sont pas découragés, les conférenciers prédisant que le prix atteindrait 400 000 dollars, voire 1 million de dollars, dans les prochaines années.

Le futur nous dira si le président du Salvador a bel et bien été visionnaire. Quoi qu’il en soit, il y a fort à parier que Bitcoin City va être un formidable laboratoire d’étude pour analyser les évolutions futures du Bitcoin.

A suivre.