Arte s’intéresse à Satoshi Nakamoto

Son identité y est-elle révélée ? C’est la question qui taraude les esprits depuis des années. Le documentaire commence par un aperçu de l’origine et de l’essor du bitcoin ainsi que de son créateur, qui reste inconnu à ce jour 

La cryptomonnaie a été créée en 2009 par un individu ou un groupe répondant au nom de « Satoshi Nakamoto » Un entrepreneur australien du nom de Craig Wright a prétendu être lui, mais s’est ensuite rétracté après avoir été contesté publiquement. Le documentaire explore quelques théories potentielles sur ce qui a pu se passer au fil du temps, notamment la possibilité qu’il s’agisse d’un collectif ou même d’une femme, ce qui serait logique étant donné le nombre de femmes impliquées dans la technologie de nos jours !

Le mystère Satoshi

Avec ce nom, le ton est donné. Le documentaire se propose de lever le voile sur ce mystère.

Le film commence aux origines du bitcoin, avec son créateur Satoshi Nakamoto, dont l’identité est encore inconnue.

Un développeur de logiciels qui a soudainement disparu en 2010 sans laisser de trace, laissant derrière lui des bitcoins d’une valeur de plusieurs dizaines de millions de dollars qui circulent encore aujourd’hui. Cela a conduit de nombreuses personnes à croire qu’il a été tué, ou qu’il s’est peut-être suicidé. Cette personne est ensuite devenue le « fantôme numéro un » dans le monde des crypto-monnaies

Arte révèle-t-elle l’identité de Satoshi Nakamoto ?

Eh bien, non. En fait, ils ne vont pas au fond du mystère, et c’est ce qui le rend si captivant. Le documentaire suit principalement le développement du bitcoin de 2009 à 2014. On nous montre à quel point Satoshi Nakamoto est resté anonyme tout au long du projet, refusant les interviews et disparaissant même sans laisser de trace lorsqu’il a affirmé que son identité avait été révélée dans les médias.

En clair, à vos écrans, cette minisérie de 6 épisodes de 10 min écrite par Rémi Forte et Julien Goetz est vraiment passionnante.

Entre Cypherpunks et Bitcoin, venez découvrir les arcanes des cryptomonnaies et de la blockchain !