Afrique : L’économie face à la crise du COVID

Le janvier 15, 2022 , mis à jour le janvier 18, 2022 - 4 minutes de lecture

L’arrivée du vaccin contre le COVID laissait espérer une année 2022 plus apaisée que la précédente sur le plan sanitaire. Hélas, il semblerait bien que la pandémie marque encore de son empreinte cette nouvelle année… Les défis qui se posent à l’Afrique pour une croissance économique pérenne sont donc encore plus importants.

L’Afrique : Victime économique et sociale du Covid

Si l’Afrique est relativement immunisée contre la pandémie, elle reste la région la plus touchée par le virus, socialement et économiquement.

Après une récession économique historique en 2020, le FMI se montrait optimiste pour le continent. Dans un rapport de 2021, l’institution espérait en effet une reprise de la croissance en Afrique subsaharienne à hauteur de 3,7% (ce qui reste un taux très faible).

A titre de comparaison, la moyenne de la croissance mondiale était estimée à 6 % en 2021 et à 4,9 % en 2022. Selon les prévisions, la tendance en Afrique subsaharienne devrait se maintenir à 3,8 % en 2022 (toujours en dessous de la moyenne mondiale donc).

Quant au PIB réel de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), après s’être contracté de 3,2 % en 2020, il devrait croître de 4,1 % en 2021 et 2022. La région devrait donc connaître une inflation élevée à mesure que les prix des aliments et de l’énergie augmenteront.

Ainsi, deux régions africaines assez différentes dans le rapport du FMI font face aux mêmes défis. Bien que les deux soient à des niveaux de développement et de couverture vaccinale différents.

Un modèle économique instable 

Les limites du modèle économique d’exportation de matières premières

L’inversion de la logique de convergence Nord-Sud est synonyme de minage des revenus et de marginalisation. Les modèles économiques d’exportation de matières premières ont montré leurs limites. Depuis les indépendances, 54 pays africains ont reproduit le mythe de Sisyphe, avec une combinaison de cycles de croissance et de déclin les ramenant toujours au point de départ. Les rochers reviennent toujours au pied de la montagne.

Un modèle menacé par les problèmes d’inflation, de dépendance et de sécurité

Le continent est vulnérable face à l’inflation des coûts d’importation en raison de sa forte dépendance à l’égard des produits alimentaires. Ce problème en amène un autre puisqu’il accroît la vulnérabilité de l’Afrique au changement climatique.

De plus, un autre défi majeur se pose à la région, la sécurité au Sahel et l’instabilité de l’Éthiopie. Face à tant d’obstacles, l’intégration africaine semble être la réponse la plus durable et la plus globale aux défis économiques et sociaux.

La vaccination : Un passage nécessaire pour une reprise économique viable

La condition de la reprise n’est pas le prix des matières premières, mais les campagnes de vaccination. Avec seulement 3 % de la population vaccinée, il faudra plus de temps aux Subsahariens pour atteindre l’immunité collective.

Ce qui signifie que si le reste du monde revient aux taux de croissance d’avant crise d’ici 2023, l’Afrique pourrait mettre jusqu’à deux fois plus de temps pour y arriver. De plus, dans un contexte d’explosion de la dette publique, les efforts à fournir seront énormes.

En effet, l’Afrique n’a pas les moyens d’imprimer de l’argent tout en maîtrisant l’inflation. Le continent dépend donc de ses réserves de changes. Ce qui signifie que des mesures disciplinaires doivent être prises, faute de quoi les plans du FMI et des partenaires internationaux pourraient ne pas se réaliser.

En résumé, les défis de croissances imposés à l’Afrique sont nombreux et la pandémie pourrait bien compliquer un peu plus la tâche si les populations ne sont pas vaccinées en masse.

Steven

Passionné de nouvelles technologies et d’économie (notamment la crypto-monnaie), je m’intéresse de près aux dernières actus sur le sujet. D’un naturel curieux, il est difficile pour moi de me cantonner à ces seuls sujets. C’est pourquoi j’épluche tous les jours l’actualité à la recherche de sujets qui pourraient vous être utiles. Véritable Geek passionné de tech et d’astronomie, vous pouvez être certain(e) que la majorité des articles que vous lirez sur le sujet seront de moi. Investisseur occasionnel dans le bitcoin, j’aime bien vérifiez les dernières news dans le domaine crypto pour dénicher les tendances à venir.

Voir les publications de l'auteur