3ème dose pour tout le monde en France ?

Le gouvernement laisse entendre depuis hier que le 3ème rappel de vaccination risque d’être étendu à toute personne majeure. Si jusqu’à présent ce rappel était essentiellement prévu pour les plus de 55 ans, Olivier Véran devrait annoncer aujourd‘hui l’élargissement de son utilisation.

Véran et Blanquer vont parler aux français ce jeudi

La cinquième vague de contamination de COVID19 est déjà en marche en France. C’est justement pour en contrecarrer et prévenir les effets que le gouvernement donne un tour de vis.

Si la 3ème dose est étendue à toute personne de plus de 18 ans, le Pass sanitaire va lui aussi être durci :

  • Désormais, les personnes non-vaccinées devront fournir un test PCR de moins de 24h pour pouvoir accéder à certains services et espaces publics.

Si la validité du test PCR a été ramenée de 72 à 24h, c’est dans le but d’inciter les derniers indécis de passer le pas ou de rester chez eux.

cas-covid-France

30 000 nouveaux cas par jour en France

Face aux chiffres, difficile de nier la présence d’un pic de contaminations un peu partout sur le territoire français.

Si à ce jour plus de 75% de la population a un parcours vaccinal complet en France, encore 10% des primo vaccinés n’ont pas encore reçu leur seconde dose. Or, le gouvernement entend généraliser le 3ème rappel.

A ces fins, les centres de vaccination ont à nouveau mis un maximum de moyens pour accueillir les futures vagues de français venus recevoir leur 3ème dose.

Port du masque obligatoire partout ?

Il semblerait que nous allions vers un retour généralisé du port du masque.

Il est vrai que dernièrement il était possible de pénétrer dans certains établissements, simplement muni de son Pass Sanitaire. Le masque avait donc progressivement disparu. Dorénavant, c’est masqué qu’il faudra circuler dans l’espace public.

On sait que la généralisation du port du masque et des gestes barrières permettent de limiter les contaminations. Ajoutée à cela, la 3ème dose de vaccin devrait permettre d’endiguer en partie la nouvelle vague qui arrive sur la France.

A voir si toutes ces mesures prises à la hâte permettront à la France d’éviter un nouvel épisode de confinement.