Guinée : débat sur les vaccins contre les maladies virales

Société

Un atelier scientifique international s’est ouvert, vendredi à Conakry, pour parler des vaccins destinés contre les maladies virales et autres épidémies. L’objectif de cette rencontre est de recouper les avis des uns et des autres sur la disponibilité et le mode d’acquisition de ces vaccins. Depuis l’apparition de la maladie à virus Ebola en Afrique, des chercheurs s’activent pour trouver des vaccins pour lutter contre l’épidémie.

« Il y a une série de vaccins qui existent contre Ebola, mais on n’a pas encore le vaccin définitif contre le virus. Il y a déjà un premier signe qui a été donné avec un vaccin, qui, lorsqu’il est administré aux personnes contacts qui étaient atteintes d’Ebola, a permis de réduire de façon significative le risque d’acquisition », a expliqué le Pr Jean François Delfraissy, directeur de l’ANRS de France.

Selon lui, des scientifiques sont en train de faire des études sur d’autres vaccins contre ces maladies. C’est pourquoi, précise-t-il, l’enjeu de ce colloque à Conakry, reste de trouver ‘’ : comment  situer ces vaccins  dans le moyen terme et trouver une solution au problème des survivants. Il y a à peu près 1 250 survivants d’Ebola et 300 seulement en Guinée’’.

Partant des résultats obtenus des premières expériences, les chercheurs ont apprécié le premier vaccin, même s’ils émettent encore de doute sur la complexité psychologique et sociologique de réintégration des guéris d’Ebola.

« Une série des signaux s’accumulent pour dire que les survivants vont bien. Mais il y a une série de complexité psychologique et sociologique de réintégration dans la vie sociétale, et ils peuvent être dans certains cas, un réservoir pour le virus Ebola…..On va discuter pour voir ce qui va être possible. Comment les surveiller et voir comment éliminer ce virus. Parce qu’on sait que la nouvelle contamination au Libéria a eu par voie sexuelle », a ajouté M. Delfraissy.
 

Lire la suite sur zoneafrique.net

Sign up via our free email subscription service to receive notifications when new information is available.
Don't have an account yet? Register Now!

Sign in to your account