Colonel Ibrahim Khalil Touré : « L’avenir pour nous, c’est de permettre aux services de santé des armées guinéens de prendre la relève »

A l’occasion de l’inauguration du Centre de Traitement des Soignants d’Ebola sis dans l’enceinte de la base militaire aérienne de Conakry, votre quotidien a rencontré le Directeur Général des services des armées de Guinée, le Colonel Ibrahim Khalil Touré qui a dit toute sa fierté sur l’ouverture de ce centre. Entretien !

Lire la suite...

« L’impunité ne doit pas régner dans la société civile», dixit Dr Dansa Kourouma du Cnosc

En prélude de l’organisation des états généraux de la société civile guinéenne qui est une volonté de la PCUD, votre quotidien a rencontré le président du Cnosc, Dr Dansa Kourouma. Dans cet entretien, il explique les circonstances de son élection à la tête du Cnosc, ses objectifs. Dr Kourouma parle également de la charte éthique de la société civile mais aussi de cette volonté de la PCUD à organiser des états généraux de façon « unilatérale ». Il revient aussi sur les fonds détournés par l’ancienne équipe du Cnosc et la qualité des cadres qui doivent être de la société civile. Lisez

Lire la suite...

Saliou Camara : « Il est grand temps que les Guinéens comprennent que l’ethnicité et l’ethnocentrisme ne sont ni naturels ni supranaturels »

Votre quotidien en ligne a rencontré cette semaine M. Saliou Camara, écrivain guinéen résidant aux Etats-Unis d’Amérique. Dans cette interview, ce professeur d’université parle de ces publications parle du contenu de ses publications et comment peut-on avoir à ses livres.

Lire la suite...

Yves Bakobasso Boukpessi, HCDH: « La réconciliation nationale nécessite une volonté politique »

A l’occasion de la seconde édition du Forum sur les Droits de l’Homme en Guinée tenu du 4 au 5 novembre et organisé par l’Ambassade des Etats-Unis, le Représentant Adjoint du Bureau du Haut-Commissariat des Nations-Unies aux Droits de l’Homme en Guinée, Yves Bakobasso Boukpessi, a accepté volontiers de se prêter aux questions de la presse. Avec lui, nous avons parlé du Rapport sur les violations des droits de l’homme en Guinée publié par l’ONU, les événements du 28 septembre 2009 et les préalables et les besoins pour une réconciliation nationale en Guinée. Entretien…

Lire la suite...

Thierno Saïdou Diakité : « La formation des journalistes sportifs va être l’une des priorités pour le prochain mandat de quatre ans »

Au cours de cet entretien, le consultant sportif guinéen, Thierno Saïdou Diakité, est revenu entre autres sur le Congrès de l’Association de la Presse Sportive Guinéenne (APSG), ses priorité et ses relations avec l’AIPS-Guinée dirigée par Amadou Diouldé Diallo.

Lire la suite...

BAH Oury : « Avec la gouvernance d'Alpha Condé, il ne faut être sûr de rien… »

Le premier vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) s’est entretenu avec notre correspondant basé à Dakar autour de plusieurs sujets d’intérêt national. Bah Oury, en séjour privé à la capitale sénégalaise s’est exprimé sur la gouvernance politique et économique de la Guinée, les élections communales et communautaires, la présidentielle de 2015, l’épidémie Ebola. Il est également revenu sur la CAN 2015, la cause des difficiles relations entre la Guinée et le Sénégal avant de rendre hommage au poète Président Sédar Senghor. Interview!

Lire la suite...